mardi 28 décembre 2010

Le plan de communication



Ce livre en 3 parties décrit
Partie 1 : comment concevoir le plan de communication
Partie 2 : comment le réaliser :
1) faire un audit,
2) définir des objectifs généraux ( positionner notre netretprise comme une e entreprise, renforcer notre image internationale) puis par cibles image d'entreprise innovante pour les particuliers, dynamisme commercial pour les entreprises , uneentreprise à l'ecoute pour les entreprises publiques,...
3) messages, cibles et moyens
Message par exemple deviens ce que tu es
Cibles : étudiants, cadres et managers RH
Moyens Presse, TV, annuaires, radio, marketing direct, mailings, marketing telephonique,salons, SMS, RP
4) Piloter et suivre le plan
- moyens humains
- moyens financiers
- calendrier


Partie 3 : des plans thématiques par exmple le plan de communication de recrutement

Notre avis : ce guide est bien fait.Il reprend l'essentiel d'un plan de communication media et hors médias .Il s'adresse plutot dans ( cf exemples) aux grands groupes, contrairement au livre de Rioche sur lemarketing direct par exemple plus cible PME et TPE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire