Il est peu de métiers aussi passionnants que celui de dirigeant d'entreprise. Il en est également peu qui soient aussi difficiles quand la tempête est là. Les meilleures écoles de commerce enseignent rarement ces situations. Or, la première chose dont a besoin le gestionnaire en période de crise, c'est d'une vision et de conseils utiles, pertinents et immédiatement applicables. Ce livre pratique a pour objectif de tendre une main au dirigeant et de lui_ donner tous les conseils nécessaires pour tenir le coup. Non, il n'est pas seul. Des milliers de ses confrères avant lui ont connu les mêmes difficultés. Oui, le redressement est possible et il doit se battre. Pour ses employés, pour cette entreprise dont il est responsable et pour lui-même.
Notre expert vous conseille et vous accompagne pas à pas pour :
- analyser objectivement la situation,
- faire un diagnostic complet et déterminer vos objectifs prioritaires,
- gagner de l'oxygène en trésorerie,
- décider de la meilleure route à suivre : redresser, vendre ou liquider ?
- utiliser tous les outils pour redresser la situation
- gérer vos relations avec votre banquier,
- définir quels sont les créanciers à régler de façon impérative,
- évaluer votre entreprise et trouver un repreneur
- développer un plan d'action pour repartir,
- savoir vous comporter face au tribunal de commerce et à un administrateur judiciaire
- estimer les conséquences personnelles et patrimoniales d'un dépôt de bilan
- communiquer avec les partenaires sociaux.
Agrémenté de nombreux témoignages et d'outils pratiques, cet ouvrage s'adresse aussi bien au dirigeant diplômé à la tête de la filiale d'un groupe international qu'à l'autodidacte qui a créé sa PME.
Il est peu de métiers aussi passionnants que celui de dirigeant d'entreprise. Il en est également peu qui soient aussi difficiles quand la tempête est là. Les meilleures écoles de commerce enseignent rarement ces situations. Or, la première chose dont a besoin le gestionnaire en période de crise, c'est d'une vision et de conseils utiles, pertinents et immédiatement applicables. Ce livre pratique a pour objectif de tendre une main au dirigeant et de lui_ donner tous les conseils nécessaires pour tenir le coup. Non, il n'est pas seul. Des milliers de ses confrères avant lui ont connu les mêmes difficultés. Oui, le redressement est possible et il doit se battre. Pour ses employés, pour cette entreprise dont il est responsable et pour lui-même. Notre expert vous conseille et vous accompagne pas à pas pour : analyser objectivement la situation, faire un diagnostic complet et déterminer vos objectifs prioritaires, gagner de l'oxygène en trésorerie, décider de la meilleure route à suivre : redresser, vendre ou liquider ? utiliser tous les outils pour redresser la situation gérer vos relations avec votre banquier, définir quels sont les créanciers à régler de façon impérative, évaluer votre entreprise et trouver un repreneur développer un plan d'action pour repartir, savoir vous comporter face au tribunal de commerce et à un administrateur judiciaire estimer les conséquences personnelles et patrimoniales d'un dépôt de bilan communiquer avec les partenaires sociaux. Agrémenté de nombreux témoignages et d'outils pratiques, cet ouvrage s'adresse aussi bien au dirigeant diplômé à la tête de la filiale d'un groupe international qu'à l'autodidacte qui a créé sa PME.
Biographie de l'auteur
Bertrand de Taisne, ingénieur de formation, est diplômé de l'INSEAD. Il a lui-même créé une PME qui, après un redressement judiciaire, a été liquidée. Il a ensuite fait partie des équipes dirigeantes de plusieurs PME et de grandes entreprises. Il est aujourd'hui un expert reconnu du redressement d'entreprises en difficulté. Son dernier exploit, Sullair Europe, a doublé son chiffre d'affaires, passant de 30 millions en 2003 à 60 millions en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire