Les chercheurs en psychologie et en médecine ont depuis longtemps démontré l'impact puissant de l'optimisme sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre relation aux autres, mais aussi notre santé et notre longévité.
Or l'optimisme est le contraire de la naïveté candide avec laquelle on le confond parfois.
C'est une attitude de l'esprit positive mais exigeante, qui possède ses propres règles qu'il faut apprendre à connaître et à utiliser de façon à en tirer le meilleur profit.
Dans son Éloge de l'optimisme, Philippe Gabilliet nous invite à redécouvrir cette merveilleuse capacité présente en chacun de nous, à en comprendre la nature et le fonctionnement afin de la réintégrer de façon efficace et durable dans notre vie personnelle ou professionnelle, et de cultiver notre capacité à déclencher autour de nous des événements positifs et porteurs d'opportunités nouvelles.
A la fois art de penser, art de ressentir, art de communiquer et art de décider, l'optimisme est dès à présent appelé à devenir l'art de vivre du XXIe siècle !
Philippe Gabilliet, 52 ans, docteur en Sciences de gestion et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, est spécialiste de la motivation et des stratégies mentales de la réussite. Il enseigne depuis plus de quinze ans la psychologie et le développement professionnel à l'ESCP Europe (Paris). Il est l'auteur de Se former soi-même. Les outils de l'autoformation (ESF, 1997), Savoir anticiper. Les outils pour maîtriser son futur (ESF, 1999) et Les Conduites d'anticipation. Des modèles aux applications (L'Harmattan, 2008).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire