lundi 14 mai 2012

Exemple de Plan marketing pour un cabinet de recrutement


Nos clients potentiels/actuels  sont 
des entreprises informatique et telecoms ou 
des entreprises utilisatrices de competences IT ( exemple banques,...) 
une entreprise américaine qui s'implante en France 



Nous avons de solides références dans ces secteurs

Pour y parvenir ,une bonne gestion du temps serait : 


Commercial /vente = 15 heures par semaine = 37,5% 
Sourcing = 12,5 heures par semaine = 31%
Management client et candidat = 7,5 heures par semaine = 19%
Administratif = 5 heures par semaine 12,5%   

Dynamisme et qualités relationnelles  sont essentielles 

 Trois  types de compétences sont necessaires
- les compétences techniques
- les compétences commerciales
- les compétences managériales 

Les clients seront facturés entre 10 et 30 % du salaire annuel brut du candidat selon la mission 


Le systeme de facturation préconisé est 30 % à la signature du contrat , 30 % à la présentation d'une short list de 3 candidats et le solde à la signature du candidat . 

L'objectif est de recruter au moins 4 candidats par mois 


Le taux de conversion prospect /client visé est de 1% 

Le taux de conversion candidat /recruté visé est de 1/3 candidats qualifiés 



a/ sur les 3  prochains mois  ? 
Objectif CA = 12000 € 



b/ sur les 6 prochains mois ? 

Objectif mini CA = 24 000 € 

c/ sur un an 

Objectif mini  = 48 000 € 





Plusieurs tactiques pour conquérir des clients sont possibles : 
- recontacter les anciens clients 
- cibler des entreprises qui ont des postes à pourvoir
- cibler des postes de management afin que les candidats deviennent des clients
- appeler des clients sur la base de CV de candidats reçus d'excellent niveau 
- identifier une liste de 100 clients ideaux et les contacter à échéance régulière 
- etre en contact étroit  avec 5 comptes strategiques
- viser des entreprises à forte croissance 





Le telephone reste le moyen le plus sur de conquérir des missions de recrutement. 

Pour reussir une mission de recrutement le process est le suivant 
- rédaction de l'offre 
- mise en place d'un plan de communication 
- approche directe via les reseaux sociaux
- entretiens
- presentation au client
- suivi jusqu'à la confirmation de la période d'essai 


Nos missions sont menes sur un mode projet 


Le but est  à moyen terme  de continuer à servir mes clients de façon rentable. 

Un tel plan affiné est en mesure de générer 40 000 € nets par an 


Vous souhaitez etre coaché dans votre activité,contactez nous au 06.01.325551

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